Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage
3 février 2008

Petit aperçu du Sealand

IMG_0877_1 Aujourd'hui, Nico et moi avons fait un petit tour du Sealand en voiture. Premier arrêt : Roskilde et son musée de bateaux vikings. La vue que l'on a de la mer depuis l'intérieur du musée est surprenante. Je reproduis ici un extrait de l'exposition.

" A la fin de l'époque des Vikings - probablement entre les années 1000 et 1050 ap. J.-C. - il a été établi un système de barrage de la navigation dans le fjord de Roskilde pour protéger l'importante ville commerçante de Roskilde. Les cinq bateaux du musée proviennent d'un barrage de ce genre dans le chenal dit "Peberrenben" au large de Skuldelev, à 20 km au Nord de Roskilde. Là, trois vieux bateaux furent coulés en travers du chenal et recouverts de pierres. Quelques temps plus tard, le barrage fut renforcé par l'immersion en cet endroit de deux autres bateaux. A cette époque, les Vikings norvégiens faisaient des incursions au Danemark. Il n'a toutefois pas été possible de rattacher ce barrage à un évènement historique donné.   

    Avant les fouilles, le barrage apparaissait comme une surélévation du fond couverte de pierres. Elle était connue des pêcheurs. La tradition locale prétendait qu'elle recouvrait un bateau que la reine Margrethe (décédée en 1412) avait fait couler dans le fjord. C'est seulement au cours des fouilles sous-marines effectuées par le Musée National dans les années 1957-1959 qu'on découvrit que le barrage remontait à l'époque des Vikings et qu'il se composait de plusieurs bateaux."

IMG_0879_1   Ensuite, nous sommes allés à Gammel Lejre, petit village typique danois. Intéressant pour le coup d'oeil et pour les friands de balade dans la campagne...





IMG_0954_1   Juste à côté, le fjord de Svogerslev, après avoir traversé un village au nom curieux. A nouveau, vue imprenable, et rien de tel pour prendre l'air!



"Af Ymers koed                        De la chair d'Ymir                  
blev jorden formet,                  Fut créée la terre   
af hans safter soe                    Et de son sang, la mer ;
hoesjkov af haret,                    De ses os furent formées les
                                                                            montagnes,       
himmel af issen,                       De ses cheveux, les arbres,
af hans knogler klipper.              Et de son crâne, la voûte céleste.

Men af hans bryn                      De ses sourcils,
gjorde blide guder                     Les dieux bienfaisants firent
Midgaard, maend til vaern :        Midgard, le séjour des hommes,
og af hans hjerne                      Et de sa cervelle
blev alle jaettevrede                  
furent créés
skymasser skabt.                      Tous les nuages à l'aspect sombre. "


IMG_1041_1Dernière étape : l'île de Moen. Nous n'y sommes arrivés qu'à la tombée de la nuit, nous n'avons dès lors pas pu apercevoir grand-chose, si ce n'est la charmante rue commerçante de Stege. Nous y avons mangé dans une pizzeria (pizza moins bonne qu'en Belgique, comme le dit le Routard, on ne vient effectivement pas au Danemark pour la gastronomie).

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité