Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage
25 février 2008

La brasserie Carlsberg

carlsbergAvec une trentaine d'autres étudiants, nous sommes allés visiter la Brasserie Carlsberg. Le prix d'entrée lorsque l'on vient en groupe est de 35 DKK par personne. Le ticket vous donne en outre le droit de recevoir 2 bières à la fin de l'exposition, dont une spéciale. Dès lors, même ceux qui ne sont pas des habitués des musées y trouvent leur compte, puisqu'à Copenhague, 2 bières normales reviennent à bien plus cher que le prix d'entrée de la brasserie.

La première salle, occupant tout le premier étage, est consacrée à la plus grande collection de bouteilles au monde. On y retrouve des bières de toutes les époques et de toutes les régions... Bien évidemment, on y retrouve également "quelques" bières belges.

Le reste de l'exposition nous emmène à travers les époques : l'évolution des moyens de production, des quantités de productions corrélatives, les différents graphismes adoptés pour les étiquettes ainsi que quelques reconstitutions des différents métiers de la brasserie.

Les visiteurs non-avertis pourraient être quelque peu troublés : en effet, l'un des symboles choisis par Jacobsen (fondateur de la brasserie) au XIX° siècle ressemble à s'y méprendre à la croix gammée. Bien évidemment, il ne faut y voir aucune sympathie avec le régime nazi. Il s'agit d'un symbole ancien, signifiant l'équilibre et la santé. On en a retrouvé des traces chez les Vikings, ce qui explique sa reprise par le brasseur. Quand les nazis l'ont repris, c'était toujours en référence aux peuples du Nord, réputés blonds aux yeux bleus.  Carlsberg a supprimé l'insigne de ses bouteilles après la deuxième guerre mondiale, mais la croix gammée est toujours présente sur les éléphants à l'entrée de la brasserie.

Le parc de la brasserie comprend également une réplique de la petite sirène, puisque l'original a été offerte à la ville.

A la fin de l'exposition, on peut admirer quelques calèches. Elles parcourent la ville lors des grands évènements, comme l'anniversaire de la Reine par exemple.

Enfin, toute dernière étape, mais non la moindre : la dégustation. Avant de choisir votre bière, faites le test des arômes. A vous de sentir une vingtaine d'odeurs, remplir le questionnaire selon vos goûts, afin de déterminer quelle bière vous convient le mieux. Surprenant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité