Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage
13 février 2008

La Place Amalienborg

IMG_1437_1Le palais de la Reine est l'un des quatre palais parfaitement identiques et symétriques de la Place Amalienborg. 

Construite au XVIII° siècle, elle fut d'abord habitée par des nobles. En effet, Frederic V, voulant fêter en 1748 les 300 ans de la dynastie Oldenbourg sur le trône du Danemark, donna quatre parcelles de terrain à quatre familles nobles pour faire édifier quatre palais, à la condition qu'ils soient identiques. Mais après l'incendie qui détruisit en 1794 la   résidence royale de Christiansborg, les souverains danois rachetèrent peu à peu Amalienborg à la noblesse. Ils y ont toujours vécu depuis. Anecdote : ces quatre palais sont tous construits sur pilotis! (source : le guide du Routard)

Au centre, une belle statue équestre en bronze représente Frédéric V (elle aurait à elle seule coûté quatre fois plus cher que les quatre palais réunis!).

C'est sur la place que se déroule la relève de la garde, chaque jour à midi, quand la reine est présente au palais. Cette garde est formée de jeunes effectuant volontairement leur service militaire. Une taille "standard" est exigée et s'il vous manque un cm ou deux, du papier journal sera glissé sous la coiffe
, afin d'avoir une harmonie lors des parades.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité